Un peu d’Histoire

 

La réflexologie est un art ancestral

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

  • 3000 ans avant JC, un texte médical de l’époque confirme le lien de causalité entre les pieds et l’état de santé général.
  • 2500 ans av. J.C, la médecine chinoise avait découvert qu’une énergie (appelée Qi et prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou ligne d’acupuncture.

Un lien étroit existe entre l’acupuncture et la réflexologie.

  • 2300 ans av. J.C., en Egypte à Sakkarak, une fresque du tombeau d’Ankhmahor (haut dignitaire et médecin) porte une illustration qui représente un massage des pieds et des mains.

 

Hippocrate, appelé père de la médecine, est un des premiers à considérer les causes des maladies en dehors de la superstition.

 

Dans le Bouddhisme, l’empreinte de Bouddha est sacrée. Elle symbolise le lien de Bouddha avec la terre.

Au fil du temps, diverses formes de réflexologie ont été développées et pratiquées à travers le monde.

 Plusieurs médecins ont écrit sur le sujet :

La « Thérapie Zonale » du Docteur William Fitzgerald (1872-1942) :

ORL de formation ce médecin est un des pionniers de la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Aux Etats-Unis, dans les années 1900, il avait constaté que les amérindiens utilisaient des méthodes de pression de point pour soulager leurs douleurs.
Suite à ses recherches, il put effectuer de petites interventions ORL en remplaçant l’anesthésie par des clamps métalliques disposés sur les orteils suivant les zones d’interventions.

Sa cartographie définit des lignes énergétiques verticales traversant le corps.

Le Docteur Riley (USA) :

Convaincu par les découvertes du Dr Fitzgerald, étudia auprès de lui et appliqua ses méthodes dans son propre cabinet pdt plus de 40 ans.
Sa cartographie ajouta des zones horizontales ce qui augmenta et précisa les zones de pression

 

Dr Eunice Ingham (USA-1889-1974) :

Kinésithérapeute, elle est engagée par le Dr Riley, et est à l’origine de la réflexologie plantaire que nous connaissons aujourd’hui.
Elle a soigneusement répertorié l’emplacement des points douloureux en lien avec de symptômes.
Sa cartographie établit, de façon détaillée, des zones plantaires dite « réflexes ».